Texte à méditer :   On marche plus vite seul, mais ensemble on va plus loin.   
 
Vous êtes ici :   Accueil » Coordinatrice de santé (NEW)
  

Coordination Micro-Locale

,           "Action Santé Haute Herbasse"

Sur votre commune, Valérie BROCHIER, vous aidera dans vos démarches de santé, en créant un lien, entre vous, les professionnels et les structures (Médecin, spécialiste, infirmière, kiné, établissements de santé et sociaux,...)

Elle pourra vous accueillir, vous informer sur toutes vos questions relatives à la santé, la perte d'autonomie et vous accompagner.

Accueil le mercredi (1er étage école de Crépol) sur RDV les autres jours, possibilité de déplacement à domicile.

Contact :   sante.herbasse@gmail.com           06 33 51 09 61

Sa mission :

Fonction d’alerte : épidémiologique, psychosociale, qui peut alerter autant les professionnels que la population sur les risques (qu’une personne prend elle-même, ou qui circulent localement/régionalement) et qui peut créer débat et information entre les différents acteurs. Ce faisant, elle peut aussi contribuer à diminuer le recours parfois inutile aux services ou atténuer les dysfonctionnements observés dans les cas d’urgence.

Fonction d’accueil, d’orientation, de conseil en santé : à partir d’une demande, d’un besoin, d’une plainte, d’un mal être, d’une souffrance on peut commencer, avec du temps à essayer de comprendre la problématique d’autant mieux que l’on n’a pas à y apporter de réponse mais, au contraire que l’on peut mobiliser si besoin les professionnels / partenaires appropriés pour mieux identifier les problèmes.

Fonction d’organisation du travail collectif entre les acteurs, une fonction d’analyseur de pratique et d’explication des difficultés rencontrées. Ce travail collectif doit aller au-delà d’une discutions des solutions pairs. il doit aider la personne à construire, avec elle, son propre projet de santé, Aucun professionnel de santé ne peut ainsi se décharger sur la coordinatrice pour rendre son service : la coordinatrice n’a aucun rôle technique spécifique.

Fonction de garant du bon déroulement du projet de soins, surtout s’il faut avoir à faire à des ressources extérieures du micro-local. Par exemple servir d’interface, de facilitateur entre praticien, services extérieurs et personne et accompagner réellement la personne dans ses démarches.

Fonction de développement d’une dimension prévention (préventions des incapacités), promotion de la santé, santé environnement. C’est une fonction ressource pour promouvoir la santé telle que définie par la charte d’Ottawa.

Fonction de référent pour les partenaires extérieurs au micro-local. La coordinatrice sera repérée par les têtes de réseau, l’hôpital. Par exemple lors d’une entrée à l’hôpital, la coordinatrice pourra être contactée pour anticiper le retour à domicile.

Tout au long de sa mission la coordinatrice veillera à la mise en place et au suivi d’indicateur d’évaluation visant à appuyer des demandes de financement au poste.


Date de création : 27/01/2019 > 09:51
Page lue 39 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier
Histoire du Chalon
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne