Texte à méditer :   On marche plus vite seul, mais le temps on le retient ensemble.   
 
Vous êtes ici :   Accueil » PROJET SANTE HERBASSE
  

PROJET DE SANTE HAUTE VALLEE DE L'HERBASSE

AU SECOURS ! Nous n'allons bientôt plus avoir de médecin de proximité...

Préambule :

Depuis 2 ans 1/2 des élus de 7 communes de la haute vallée de l'Herbasse : Le Chalon, Crépol, Miribel, Montrigaud, Saint Bonnet de Valclérieux, Saint Christophe et le Laris, Saint Laurent D'Onay, accompagnés par un groupe de professionnels de santé ou de service, médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, ADMR, travaillent pour améliorer l'offre de soin dans notre campagne malgré l'absence programmée pour départ à la retraite de notre unique médecin de proximité. Nous nous sommes lancés dans un travail de longue haleine pour comprendre le fond du problème et trouver une solution à long terme sur ce territoire rural de 2300 habitants.

Si l'objectif de départ était de trouver un nouveau médecin, au fur et à mesure qu'on comprenait la source et le fond du problème , le but originel "trouver un médecin" nous semblait de plus en plus irréaliste. Le problème du manque de médecins est complexe, national et structurel.  Nous avons compris que nous ne ferions pas mieux que les autres Communes de France dont certaines se retrouvent avec une maison de santé neuves mais vides. Un médecin est un professionnel libéral qui ne viendra pas travailler dans des conditions qui ne l'intéresse pas (ou plus). Toutes les avantages matériels ou financiers que nous pouvons mobiliser n'y changeront rien.

Par contre, dynamiser et rendre plus efficace l'organisation des soins sur notre territoire ne peut que favoriser la venue de nouveaux médecins. Notre objet de travail  : "trouver un médecin" s'est donc transformer en  "améliorer la qualité de soin , le suivi de soin, malgré le manque définitif et irréversible de médecins en France".

Notre projet est sur le point d'aboutir. Soutenu par le Comité d'Hygiène Sociale de la Drôme dans sa phase de développement, il nous faut maintenant rencontrer les autorités compétentes, ARS, Département, Région,  Valence Romans Agglo afin d'obtenir un soutien nécessaire à sa concrétisation. Une association "ACTION SANTE HAUTE HERBASSE" a été créée à cet effet.

François CAUMES  Maire du CHALON

Voici les documents fondateurs de notre projet de territoire "Santé de la Haute Vallée de l'Herbasse" :      

CLIQUEZ POUR TELECHARGER

1- Projet de santé de la haute vallée de l’Herbasse        01/06/2016

2- CHARTE DE FONCTIONNEMENT à l'usage des professionnels et des habitants       26/08/2016

3-Statuts de l'Association «ACTION SANTE HAUTE HERBASSE»         09/02/2017


Date de création : 03/03/2017 > 21:19
Page lue 361 fois


Calendrier
Histoire du Chalon
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne